in SANTÉ, SCIENCES

Des chercheurs annoncent qu’il est mathématiquement impossible de vaincre le vieillissement

Crédits : Pixabay
france Chaussures ReebokDe Noir Running Exhilarun Homme Blanche reebok 9EHI2beYWD

Spécial Bcmykcx NapapijriBlouson Scuro Beige Femme kPXZui

Bien que nous ayons considérablement étendu notre espérance de vie au cours de ces dernières décennies, vieillir fait toujours partie de la vie, et personne n’y échappe. Et, comme le rapporte une nouvelle étude, cela ne va pas changer : que ce soit par le cancer ou par la destruction des cellules ordinaires, le vieillissement et la mort sont mathématiquement inévitables.

Ainsi, vieillissement et mort doivent se produire, peu importe comment nous intervenons dans le processus de vieillissement. Vieillir nous paraît aujourd’hui naturel, mais cela n’empêche pas certains de tout tenter pour stopper, voire inverser ce processus. La quête de l’immortalité fait toujours autant rêver, mais concrètement, est-ce vraiment possible ? Il semblerait que non. Des chercheurs de l’Université de l’Arizona prouvent aujourd’hui qu’il est mathématiquement impossible de stopper le vieillissement dans les organismes multicellulaires, dont nous faisons tous partie.

« Le vieillissement est mathématiquement inévitable et il n’y a logiquement, théoriquement et mathématiquement aucune solution pour la contrer », explique Joanna Masel, principale auteure de cette étude publiée dans PNAS. Les chercheurs expliquent ici que chaque cellule de notre corps est finalement chargée de deux missions opposées : celle d’assurer sa propre survie, et celle de soutenir l’organisme dont elle fait partie.

Deux choses se produisent au niveau cellulaire pendant le processus de vieillissement. La première : les cellules ralentissent et commencent à perdre leur fonction, comme lorsque vos cellules de cheveux cessent de fabriquer des pigments. La seconde : certaines cellules se développent de manière incontrôlée, ce qui peut provoquer la formation de cellules cancéreuses. Cela provoque une double connexion à la manière d’un Catch-22 (le Catch-22 est une situation paradoxale où un individu ne peut pas s’échapper à cause de règles contradictoires). En d’autres termes, si vous vous débarrassez de vos cellules en train de fléchir, alors vous permettez aux cellules cancéreuses de proliférer. Et si vous vous débarrassez des cellules cancéreuses, alors vous permettez l’accumulation de cellules léthargiques. « De ce fait, vous êtes pris dans un étau, soit vous subissez la prolifération des cellules cancéreuses, soit vous vous retrouvez avec un tas de cellules qui fonctionnent mal », explique le chercheur.

Quand un humain vieillit normalement, la survie de n’importe quelle cellule individuelle est sacrifiée au nom de la santé de l’organisme. En d’autres termes, une partie de la production de chaque cellule est consacrée à la santé collective plutôt qu’à la santé individuelle. En fin de compte, le triomphe de la coopération sur la compétition signifie que les corps accumulent des cellules mortes ou mourantes, nous menant inévitablement à vieillir. Et d’un autre côté, l’élimination des cellules léthargiques au nom de l’avantage concurrentiel donnera une marge de manœuvre pour permettre aux cellules cancéreuses non atteintes de prendre le pouvoir. Il n’y pas d’issue possible, quelle que soit la manière dont vous opérez. Pour le prouver, les chercheurs présentent même un modèle mathématique expliquant finalement pourquoi le vieillissement est un processus inévitable et une propriété intrinsèque des êtres multicellulaires.

Vous pourriez donc être en mesure de ralentir le vieillissement, mais vous ne pourrez jamais l’arrêter. Vieillir n’est pas une maladie que l’on doit combattre à tout prix. C’est juste un processus naturel.

Source

Des chercheurs annoncent qu’il est mathématiquement impossible de vaincre le vieillissement
noté 5Z1de7r Œillet Sonia Femme Chaussures Sandales Nu pieds BeigeMulticolore Et Rykiel ByMini EH9I2YWD - 1 vote